Les CHU

CHU de France : la force de l’excellence

En 2020 et 2021, les CHU ont été en première ligne dans la lutte contre une pandémie inédite au niveau mondial. Ils ont été le fer de lance de la recherche contre la maladie, partenaires des laboratoires dans la découverte de vaccins efficaces et d’études médico-scientifiques. Les CHU ont également été le point focal de l’organisation de la lutte contre la Covid en organisant ou co-organisant la distribution des équipements, des vaccins et l’accueil des patients provenant des régions les plus exposées.

Cette crise a révélé la robustesse et l’adaptabilité d’un modèle reconnu associant les hôpitaux aux universités. Elle a également mis en lumière certaines marges de progression ou d’adaptation. L’élection présidentielle constitue le moment clé de la vie démocratique de la nation. Les CHU et les universités représentés par les trois Conférences des directeurs généraux, des doyens et des présidents de CME de CHU ont vocation à participer à ce débat en faisant part de leurs propositions pour les cinq années à venir. Telle est l’ambition du présent document qui s’adresse aux différent.e.s candidat.e.s.

Les CHU constituent en effet la base d’un maillage fort du territoire national: leur poids économique (ils sont souvent le premier employeur et le premier investisseur de leur zone d’influence), la médecine d’excellence qui y est pratiquée et développée, les liens indissolubles avec l’université et le monde de la recherche qui les caractérisent, et les relations étroites qu’ils entretiennent avec les acteurs socio-économiques (collectivités territoriales, élus, entreprises, corps intermédiaires, etc.) les mettent en capacité de constituer une force d’entraînement sur l’ensemble du monde sanitaire et au-delà. Ils sont une force de proposition qui se veut la force de l’excellence.

Les CHU en quelques chiffres

  • En 2020, les 32 CHU regroupent 302 000 professionnels non médecins. Leur offre de formation, hors internes, s’organise par le biais de 289 instituts de formation à même de former 43 000 étudiants en santé. Plus d’un tiers de la fonction publique hospitalière travaille en CHU.
  • En 2021, les crédits d’investissement annoncés par l’État dans le cadre du Ségur ont été fléchés à hauteur de 35 % sur les CHU.
  • Sur les crédits Ségur investissement, un peu moins de 30 % seront consacrés au désendettement.
  • Globalement, les 32 CHU représentent environ 40 % de l’offre de soins publique.
  • Les CHU tirent leur recette essentiellement de leurs missions de service public et à moins de 50 % de la T2A.
  • Les CHU constituent des acteurs majeurs de la recherche en santé (lien patients/ chercheurs/industriels), avec 140 000 publications annuelles.
  • Les emplois médicaux des CHU représentent 43 000 professionnels, auxquels s’ajoutent 73 000 étudiants et internes.