Problématique

La coopération hospitalière internationale doit être davantage investie et soutenue par les pouvoirs publics. Les projets internationaux de valorisation de l’expertise des CHU sont des instruments incontournables du soft power français. Le renforcement de cette dynamique par l’accroissement du rôle des filiales de CHU est primordial.

Actions

  • Associer les CHU à la définition de la politique de coopération sanitaire internationale menée par la France (DAEI du MSS, sous-direction du développement humain du MEAE, représentation de la France à l’OMS et au Fonds mondial).
  • Constituer, sous l’égide des Conférences (directeurs généraux de CHU, PCME, doyens) une task force chargée de définir et promouvoir les projets internationaux à forte visibilité et à fort enjeu institutionnel portés par les CHU.
  • Modifier l’encadrement réglementaire des filiales pour permettre en leur sein une plus grande participation des CHU et un élargissement de leur champ de compétences.
  • Développer une véritable logique de « valorisation » des projets internationaux de CHU en créant les conditions propices à un changement de paradigme au niveau des ministères pour atténuer la logique de coopération gracieuse au profit d’une véritable coopération gratifiée.