Problématique
Les mondes industriels, académiques et soignants se côtoient sans disposer d’instances communes au-delà des initiatives locales, ce qui est un frein au développement de l’innovation. Certaines règles sont à revoir car elles entravent l’innovation.
Actions
- Favoriser l’éclosion de pépinières de l’innovation en santé, créer au sein des CHU volontaires des cercles de l’innovation et simplifier les règles.
- Favoriser un cadre souple permettant le développement de clusters hospitalo-universitaires et de pôles innovants nationaux et internationaux en lien avec les pôles de compétitivité associant les universités, les grandes écoles, les industriels et les collectivités territoriales.
- Décloisonner et augmenter les effectifs de chercheurs pour attirer des universitaires mono-appartenants dans les CHU ou créer des postes bi-appartenants à partir de discipline non médicales.
- Attirer des entreprises au cœur des CHU pour la recherche développement (RD), voire la production.
- Valoriser le risque raisonné par la prise de participation plus systématique dans le capital des sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) et des start-up incubées localement.
- Créer un choc de simplification en faveur de l’innovation et de la recherche : réforme des CPP, guichet unique pour les brevets, autorisation du monitorage en visio, simplification de l’utilisation des données de santé, accès aux entrepôts de données.