Problématique
Les CHU et, au-delà, le monde hospitalier public, doivent avoir les moyens de s’adapter aux réalités du marché du travail et à la concurrence qu’il implique au niveaux national et international.
Actions
- Promouvoir un contrat social pour l’emploi et la fidélisation des professionnels de santé : mieux recruter, fidéliser les personnels et assouplir leur modes de gestion afin de mieux s’adapter aux réalités locales.
- Organiser les conditions de l’équité des rémunérations et des contraintes quel que soit le secteur d’exercice (public, privé, libéral).
- Rendre plus attractive la permanence des soins et compenser les contraintes du travail de nuit en revalorisant la rémunération ou en dégrevant fiscalement la rémunération des gardes et astreintes.
- Favoriser l’intéressement sur les secteurs prioritaires de recrutement (et notamment pour le travail de nuit).
- Étendre la prime d’exercice territorial (PET) et la prime d’engagement dans la carrière hospitalière (PECH) aux métiers paramédicaux en tension.
- Disposer d’une analyse éprouvée des évolutions démographiques par disciplines médicales.
- Renforcer les moyens et les missions de l’observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) afin notamment de pouvoir approfondir les critères à prendre en compte quant au nombre d’internes à former par discipline et par territoire.
- Accélérer le dispositif infirmier en pratiques avancées (IPA) : diversifier rapidement les disciplines ouvertes au dispositif et les déployer en lien avec la démographie médicale. Développer la VAE pour les IPA.