Problématique
Les CHU-CHR, acteurs économiques majeurs, souvent premiers employeurs de leur bassin de population et promoteurs de santé, doivent être les vecteurs d’impulsion d’une politique environnementale ambitieuse.
Actions
- Établir un pacte entre l’État et les CHU-CHR pour la transformation écologique et mobiliser les CHU-CHR par une charte d’engagement dans la décarbonation.
- Labellisation d’unités/établissements durables valorisant les initiatives locales reconnues comme un intéressement vert.
- Labellisation de politiques d’établissement « vertes » en direction des personnels (encouragement au covoiturage, vélo, etc.), et/ou actions transversales (ex : zéro produit phytosanitaire, développement des transports doux, politiques visant à la limitation de l’usage des ressources informatiques…).
- Création d’un dispositif d’exonération de charges sociales, totale ou partielle, en fonction de la qualité environnementale du bâti et des projets immobiliers.
- Valoriser financièrement l’achat écoresponsable et accompagner concrètement les choix entre l’usage unique et l’usage multiple à partir de critères de développement durable.